Do as I say, not as I do

Le Röstigraben s'invite au cinéma


Les Romands sont gourmands de cinéma, mais pas de films suisses  
(titre informatif) 

Les statistiques sur les pratiques culturelles de 2014 montrent des Romands gourmands de cinéma. Ils fréquentent davantage les salles de projection que leurs compatriotes : ils boudent pourtant les films suisses en préférant la fiction et l’animation.  


Selon l’Office fédéral de la statistique, deux tiers de la population suisse a été au moins une fois au cinéma en 2014. Les Romands vont davantage au cinéma que leurs compatriotes. Un francophone sur cinq affirme y aller même sept ou plus fois par an. Les Suisse allemands et les italophones regardent cependant plus de films chez eux.

En salle les films suisses et les films d’art et d’essai ont plus de succès outre Sarine. Les Romands préfèrent aller voir les films de fiction et les blockbusters.  

En privé, seulement le 45% des Romands a vu un film suisse, contre le 54% des italophones et le 71% des germanophones. La tendance s’inverse pour les films d’animation. En général, les Suisses préfèrent encore la télévision aux DVDs et aux films sur internet ou à la demande.

En 2014 environ un dixième des Romands est allé à au moins un festival de films. Chez les italophones, ce taux s’élève presque à un interviewé sur quatre, grâce à la présence du Festival du film de Locarno sur leur territoire.


C.S.

Commenti